Quel foin pour les vaches laitières ?

Le foin constitue la base de l’alimentation des vaches pendant la saison où elles ne pourront pas brouter dans les pâturages. L’alimentation de la vache laitière contribue à la production du lait. Cependant, le choix du foin pour vaches laitières déterminera la qualité ou la quantité du lait que vont produire ces bovins.

Les foins légumineuses

Les foins légumineux sont très utilisés dans l’alimentation des herbivores surtout pour les vaches laitières en lactation. Contenant une grande source de protéines et une valeur nutritive très importante, ce type de foin pour vaches laitières est capable de résister à la sécheresse et aux températures pendant son stockage et sa conservation.

La luzerne est riche en protéines et en minéraux, un excellent foin de qualité pour augmenter la production et la qualité laitière des bovins. Très efficace pour les vaches en période de lactation.

Le lotier est une plante fourragère pour les vaches laitières. Il est à la fois riche en valeur nutritive et aide également à la bonne digestion.

Le trèfle violet possède une valeur énergétique élevée par son apport de fibres et de calcium. Il permet de maintenir les productions laitières.

Les foins en graminées

Les graminées sont des plantes qui peuvent être sous forme de pâturages ou de fourrages. Riches en fibres et en énergie grâce à leur maturité, ces herbes font partie de la base de l’alimentation des bovins.

Le dactyle est la graminée fourragère la plus riche en protéines et en matières azotées totales (MAT). Cette plante pérenne a un potentiel de productivité très élevée et une valeur énergétique.

Le Ray-Grass anglais est une herbe à forte digestibilité et contenant une valeur nutritive favorable à l’augmentation de la productivité laitière d’une vache.

Le Ray-Grass d’Italie est une graminée qui a une valeur azotée très élevée. Il est adapté à toutes les productions des vaches laitières grâce à sa haute teneur en fibres.

Les foins à base de céréales

Les céréales constituent une principale source d’alimentation bovine grâce à leurs pailles et leurs tiges qui sont très importants pour le fourrage.

Le riz fait partie des céréales qu’on utilise pour le foin des vaches laitières. Ses pailles et ses tiges sont séchées puis conservées pour nourrir les vaches. Ils ont de faibles valeurs nutritives par rapport à celles de l’herbe, mais très utile pour complémenter les rations en stock.

Comme celle du riz, la paille de l’avoine est très cultivée comme fourrage et très essentielle pour la consommation des bovins.

Le maïs est une plante qui est très utilisée en alimentation animalière surtout pour les bovins. Les tiges et les feuilles sont séchées puis stockées comme foin. C’est un complément pour satisfaire les besoins en nutriments pour la lactation des vaches laitières.

Quels sont les minéraux à privilégier pour vos bovins ?
Poulet de chair Bien-être poulet de chair: tous les producteurs ne sont pas à jour!