Clôtures pour enclos : les systèmes les plus efficaces

Afin de pouvoir protéger des cultures contre les ongulés, et les bétails ainsi que les volailles contre les prédateurs, les Agriculteurs ont besoin de clôturer leurs fermes et terres agricoles avec des enclos. De même, les habitations aussi ont quelquefois besoin d’être protégées. Entre les simples grillages, jusqu’aux clôtures électriques, ceux qui veulent clôturer leurs propriétés ne savent plus quoi choisir.

Clôtures grillagées

Selon le type de grillage, comme clôture pour enclos, les clôtures grillagées sont plus ou moins efficaces selon les prédateurs et les faunes, pouvant détruire les cultures ou les animaux de rente.

Les clôtures grillagées peuvent protéger des animaux ongulés, les cultures pour les agriculteurs, à condition que celles-ci soient bien nouées et bien fixées. Pour eviter que les animaux rongent les bas des clôtures, il vaut mieux mettre du béton. Et afin de se protéger des animaux pouvant sauter par dessus les clôtures, il est nécessaire de faire une construction suffisamment haut. La hauteur de la clôture réglementaire doit suivre les règlements dans le territoire, ou la commune d’installation.

Pour protéger les cultures, de simples grillages suffisent mais il faut que ceci soit assez résistant pour que les animaux ne puissent pas les détruire, surtout les animaux comme les sangliers.

Pour se protéger des prédateurs, pour les animaux de rente, les clôtures grillagées sont moins efficaces, il vaut mieux choisir d’autres types de clôtures

Clôtures électriques

Comme clôture pour enclos pour animaux, la clôture électrique est assez efficace, en doublure avec la clôture grillagée. Pourquoi faut-il doubler les clôtures? Les clôtures électriques ont beau protéger les animaux des prédateurs, l’électrification peut brûler autant les prédateurs que les animaux de rente si une clôture grillagée ne sera pas mise en place à l’intérieur de la clôture électrique. Ceci étant, des clôtures électriques peuvent aller seuls sans être doublées, car les animaux qui les touchent jouent le rôle d’interrupteur sur l’électricité, et le courant s’éteint. En même temps, les animaux, en recevant les effets des courants ne veulent plus se rapprocher du lieu, par instinct animal.

Les clôtures électriques protègent surtout des loups, des coyotes, et autres animaux prédateurs pouvant grimper et monter sur une clôture grillagée.

Autres types de clôtures

Un des types de clôtures pour enclos assez efficaces aussi est le béton. Le béton a la réputation d’être résistant et aussi d’éviter les animaux pouvant grimper et sauter par dessus les clôtures. Pour les habitats, les clôtures en béton aident aussi à se protéger des vis-a-vis. Avant de faire ce genre de structure, il vaut mieux faire le calcul des coûts par rapport aux besoins sur la protection. En vaut-il la peine de s’investir sur le béton si on peut faire moins cher? Par exemple, pour protéger la culture, il est très cher de faire une construction en béton, il vaut mieux rester sur une clôture grillagée.

Pour les personnes qui se soucient de l’esthétique, un des options idéales est la clôture végétale. La clôture végétale donne une beauté très naturelle à l’enclos. Ceci étant, elle ne peut pas , à elle seule, protéger des cultures contre les ongulés, ou les animaux de rente des prédateurs. Si on se soucie de l’esthétique, il vaut mieux doubler cette clôture avec d’autres types de clôtures comme le grillage, ou le système électrique ou bien le béton.

Quels sont les minéraux à privilégier pour vos bovins ?
Poulet de chair Bien-être poulet de chair: tous les producteurs ne sont pas à jour!