Besoin de nouveaux abreuvoirs pour vos élevages : quels modèles choisir ?

Le traitement des animaux influe beaucoup sur la productivité en matière d’élevage. Tout comme les hommes, les animaux ont besoin de bien s’alimenter, mais aussi de boire de l’eau. Pour que vos animaux puissent se désaltérer en tout temps, offrez-leur un équipement qui leur est parfaitement accessible. Toutefois, il est difficile de trouver le meilleur abreuvoir du fait de la grande panoplie de modèles qu’on trouve sur le marché. Pour trouver le modèle qui vous convient, privilégiez certains critères.

Un abreuvoir qui garantit une distribution d’eau saine et propre

Quel que soit le type d’élevage que vous faites, la propreté de l’eau que vous donnez à vos animaux importe beaucoup sur leur santé. En effet, si vous leur donnez une eau propre et saine, ils ne tomberont pas ainsi malades et réaliseront efficacement les travaux qu’on leur confie. Un quelconque récipient au ras du sol est à proscrire dans l’élevage surtout s’il s’agit de l’élevage des poules. Elles renverseront très facilement l’abreuvoir ou y mettront leurs pieds pendant qu’elles se désaltèrent. Par conséquent, l’eau sera souillée et ne sera plus potable. Le but de l’abreuvoir pour élevage est de fournir de l’eau propre et de la protéger contre les différentes souillures. Le meilleur modèle pour vos animaux est alors l’abreuvoir fermé. Optez également pour un modèle surélevé et automatisé.

Un abreuvoir qui correspond à vos animaux et à leur nombre

Chaque abreuvoir a sa propre dimension et sa propre capacité. D’un autre côté, chaque animal a son propre métabolisme. Si d’autres animaux ne boivent que rarement, d’autres animaux comme les poules boivent une grande quantité d’eau par jour. Pour que les besoins vitaux de vos animaux soient donc satisfaits comme il le faut, choisissez un matériel qui leur est adapté. Tout d’abord, vous devez vérifier l’âge de vos animaux, si ces derniers sont encore petits, vous devez leur donner un abreuvoir avec une contenance et un débit d’eau adapté à leur âge. S’ils sont grands, vous devez vérifier si la contenance de l’abreuvoir pourra satisfaire leur soif. Vous devez également vous renseigner sur le nombre de places d’un abreuvoir. Si vous voulez approvisionner plusieurs en même temps, choisissez le modèle adapté à plusieurs animaux, sinon, optez pour les modèles plus petits.

Un abreuvoir robuste et pratique

Pour que vous puissiez économiser et donner un équipement de qualité à vos animaux, optez pour les modèles robustes. Pour cela, privilégiez des matières premières de qualité. Il s’agit entre autres du plastique ou bien de l’acier galvanisé. Ces dernières résistent parfaitement aux différents chocs et morsures faits par vos animaux. Mais mis à part cela, vous devez également choisir un abreuvoir pratique et facile à entretenir. Son remplissage doit être facile. Il en est de même pour son nettoyage ainsi que son transport ou son déplacement.

L’évolution des besoins nutritifs d’un ruminant
Quels sont les minéraux à privilégier pour vos bovins ?