Quel est l’intérêt du défanage ?

Enlever les fanes des pommes de terre est une opération qui nécessite des heures de travail ainsi que des techniques de défanage spécifiques. Il existe actuellement deux méthodes courantes de défanage. Quel est l’intérêt de procéder de la sorte ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’intérêt du défanage en général

L’opération de défanage consiste à ôter les fanes des pommes de terre. Cette opération arrête la croissance des feuilles et des tiges de la plante et permet de contrôler la croissance des tubercules afin que la pelure des pommes de terre se forme et devienne plus dense. Grâce au défanage, la récolte est facilitée et cela permet de maximiser la qualité du rendement de la production. À noter qu’un défanage lent permet de transformer les sucres du tubercule en amidon.

En fonction des méthodes employées, le défanage présente aussi l’intérêt de minimiser les infections et la propagation de maladies qui sont transmises par les pucerons. En effet, contrairement aux autres cultures, le fait de produire des pommes de terre en quantité industrielle nécessite des moyens conséquents ainsi qu’un respect très strict des normes de consommation.

L’intérêt du défanage chimique

Le défanage chimique nécessite la pulvérisation de produits sur le sol d’une parcelle. Cette opération est la plus utilisée par les agriculteurs pour détruire les fanes des pommes de terre, car c’est celle qui présente le plus de rentabilité. De plus, cette opération permet d’assurer la qualité sanitaire des pommes de terre produites par un champ. En effet, les produits chimiques employés ne servent pas uniquement à assécher les feuilles et les tiges, mais permettent de préserver les tubercules des maladies comme le mildiou. Habituellement, les agriculteurs utilisent du glufosionate, du diquat ou du carfentrazone-éthyle lors d’un défanage chimique. Après deux ou trois passages sur la parcelle cultivée, les défanants font effet.

Les défanants sont généralement pulvérisés quatorze jours avant la récolte finale. Cela, afin que les pommes de terre atteignent le calibre et la couleur désirée par le marché.

L’intérêt du défanage thermique

L’intérêt de la méthode thermique est la préservation de l’environnement et notamment du sol où sont cultivées les pommes de terre. C’est une méthode qui permet de ne pas empoisonner le sol. Elle prend moins de temps à exécuter, mais dépense beaucoup de fuel. En un passage, la parcelle est brûlée et les fanes détruites. En appliquant ce procédé, il est important de surveiller tout départ de feu qui pourrait survenir et de prévenir les parcelles voisines que vous allez entreprendre un défanage thermique de votre champ.

Si des restes de fanes se trouvent encore sur vos champs, il est nécessaire d’entreprendre un défanage mécanique afin d’enlever les fanes à la main ou en utilisant une machine.

Vente en ligne de pièces agricoles et pièces techniques pour tracteur
Trouver un spécialiste dans la pièce d’usure pour moissonneuse batteuse