La Bretagne : première région laitière de France

La Bretagne, quelle belle région française ! Réputée pour être la première région laitière de France, son produit laitier est la fierté de ses habitants. Découvrez comment la production de lait en Bretagne puisse répondre à toutes les demandes des consommateurs français et même du monde entier.

L’élevage bovin bretonne

La grande région laitière possède un élevage varié.  La raison pour laquelle, son climat et son relief sont favorables à l’agriculture. Elle possède une terre d’élevage par excellence et des sols appropriés aux bons pâturages des bovins. Les pâtures qui sont en générale la première  source de la ration des vaches laitières, puis après le maïs ensilé et divers sortes de tourteaux.

Elle représente plus d’un tiers des vaches laitières qui sont élevées en métropole. Les races les plus dominantes sont surtout en majorité la Prim’Holstein, vient ensuite les Normandes, et  des Montbéliardes et d’autres races comme la Bretonne pie noir et la Froment du Léon.

C’est grâce à la race de la vache laitière choisie et pour la qualité du lait qu’elle procure que les produits laitiers bretons font ses renommés.

La filière laitière

La plupart des industries laitières de la Bretagne sont de tradition familiale au début de la création de l’entreprise. La production de lait en Bretagne s’est développée petit à petit pour atteindre le niveau national, européen et voire même international. Elle produit plus de 20% du lait consommé en France.

Presque la quasi-totalité des grandes firmes laitières connues nationalement et mondialement sont installées dans la région, comme Danone, Lactalis, Bel, Bongrain, etc.

La filière laitière bretonne assure principalement l’approvisionnement de la France, mais les industries se dirigent également vers l’exportation des produits dans le monde surtout en Asie.

La filière bretonne assure une meilleure qualité de sa production tout en garantissant une bonne condition de vie et une alimentation saine des vaches laitières, la santé des consommateurs, ainsi que la traçabilité de ses produits.

Particularités de ses produits laitiers

La Bretagne possède des produits laitiers de caractère. Une fois transformé, le lait peut offrir des produits savoureux spécialement bretons. Orientée principalement par la fabrication de beurre, le plus souvent salé, c’est le produit emblématique breton lié à l’histoire de la région. La région est bien positionnée sur le secteur bio en produisant plus de la moitié du beurre bio français.

Du yaourt à la crème conditionnée, sans oublier les desserts lactés et les fromages frais de vaches. Ces productions progressent de temps en temps face à la demande des consommateurs qui ne cesse de multiplier partout dans le monde.

Certains nombres d’ industries s’orientent vers la fabrication de lait en poudre, en particulier le lait infantile qui est destiné à être exporté dans les continents d’Asie ou d’Afrique.

Éleveurs allaitants : Un carnet d’élevage disponible
Pour soigner les zones humides : Water se mouille