En quoi l’agriculture de précision peut-elle être intéressante ?

Allier technologie avec le secteur agricole, c’est une grande aubaine pour booster le secteur. L’agriculture de précision aide à atteindre cet objectif. En effet, avec l’agriculture de précision, le secteur agricole pourrait améliorer ses rendements, et aussi améliorer son impact sur l’environnement.

Agriculture de précision: aide à la prise de décision

L’agriculture de précision, est un outil très précieux pour aider les agriculteurs et tous les preneurs de décision dans le monde Agricole, dans leur prise de décision.

En effet, en utilisant les satellites, les drones, et autres, l’agriculture de précision collecte le maximum de données pour pouvoir être exploité pour des fins d’analyse, permettant de voir ce qu’il faut faire pour avoir un secteur agricole participant au développement durable.

Les agriculteurs peuvent savoir au mètre carré près les données sur leur terre. Ils peuvent ainsi savoir ce qu’il faut faire pour améliorer leur rendement.

Les chercheurs et les membres décisionnaires de l’Etat peuvent aussi, quant à eux, voir ce qu’il faut faire pour avoir un agriculture durable, profitant à la fois les agriculteurs et toute l’ensemble de la population.

Agriculture de précision: Améliorer les rendements agricoles

L’agriculture de précision, avec les outils utilisés et les données collectées, peut aider les agriculteurs à améliorer leur rendement, tant qualitatif que quantitatif.

Avec l’agriculture de précision, les agriculteurs peuvent avoir en temps réel, des renseignements sur la pluviométrie, la température de l’air, la vitesse du vent, ou bien les caractéristiques précis du sol, ses composants, et bien d’autres encore. Les agriculteurs pourront ainsi, adapter leurs techniques de production, leurs intrants ou leurs méthodes en fonction de ces données.

L’agriculture de précision peut aussi prévenir les maladies pouvant contaminer les cultures. Il peut détecter la prolifération des microbes.

Agriculture de précision: enjeux économiques et environnementales

Avec la croissance de la population mondiale, l’Agriculture a besoin de l’innovation pour pouvoir nourrir tout le monde. Avec l’Agriculture de précision, les données collectées sont exploités afin d’améliorer le rendement de chaque parcelle de terres existants.

L’agriculture de précision aide à prévoir les aléas climatiques pouvant nuire aux résultats des agriculteurs, et pouvant ainsi leur donner le temps de trouver des solutions pour limiter les dégâts. Elle peut aussi aider les petits exploitants à donner de la valeur à leurs exploitations.

Économiquement parlant, l’agriculture de précision aide à produire et gagner plus avec moins d’intrants et moindre coûts.

Avec l’agriculture de précision, les agriculteurs pourront enterrer leur hache de guerre avec les environnementalistes, car il faut savoir qu’elle peut aider ces agriculteurs à réduire leurs impacts sur l’environnement. Avec les informations collectées, l’arrosage sera limitée aux zones seulement à risque. Les traitements pourront s’effectuer au mètre carrée près selon le degré de contamination ou risque de contamination.

Comment stocker vos engrais solides ?
Quel est l’intérêt du défanage ?