Comment stocker vos engrais solides ?

L’agriculture a bien évoluée de nos jours. L’époque où on utilisait des pesticides liquides pour prendre soin de nos plantes et légumes est révolue. La tendance actuelle concerne les engrais solides. Ces engrais sont infiniment plus écologiques, mais nécessitent des moyens de stockage spécifique.

Différence entre engrais solides et engrais liquides

Les engrais peuvent exister sous deux formes différentes : solide ou liquide. Les engrais solides sont présentés sous la forme de boulettes, de poudres ou encore de granulés. Les engrais liquides sont très concentrés et solubles rapidement dans l’eau. Les engrais solides ont une durée d’action plus longue que ceux qui sont liquides.

Les types d’engrais solides

Il existe différents types d’engrais solides. Entre autres :

Le sang séché : se présente sous la forme de poudre. Idéal pour les légumes feuilles en printemps ;

Les fientes déshydratées : à noter qu’on parle ici de fientes de volailles dans les élevages intensifs. Elles sont idéales pour tous types de légumes et ont une durée d’action assez rapide.

Les algues marines transformées en poudre : c’est un engrais très riche en oligo-éléments. Par contre, leur durée d’action est longue, car 1 à 2 mois sont nécessaires avant de voir les effets.

La poudre d’os et arêtes : ce sont des engrais très riches en phosphates qui conviennent aux légumes et fruits à racines.

Les règles de stockage des engrais solides

Plusieurs règles fondamentales sont à respecter si l’on souhaite garder de l’engrais solide. De ce fait, il est important de tenir les sacs d’engrais solides à l’écart de produit potentiellement inflammable. Il faut également tenir les sacs d’engrais à l’écart de ce qui peut être source de contamination éventuelle (déjections, détergents…). Il est à noter que les sacs d’engrais solides dans un lieu aéré, protégé des rayons solaires et avec un sol propre et qu’une nette séparation doit être réalisée entre les différents types d’engrais pour éviter le moindre risque de confusion. Cette séparation doit être physique en plus.

Pour une meilleure organisation, il est important de réaliser des pancartes sur les bacs de stockage afin de pouvoir identifier les produits. Des inventaires devront être effectués et une fiche de stock permettant le suivi de la quantité du stock doit être tenue. La méthode préconisée pour la gestion des stocks étant la méthode PEPS (Premier Entré Premier Sorti).

Pour les engrais à base de nitrate d’ammonium, d’autres règles doivent être respectées. À savoir le besoin de stocker les engrais à l’abri d’une quelconque source de chaleur. Il est par ailleurs interdit de stocker des engrais dont la température est plus de 50 °C. Ne pas oublier de ne pas soumettre les engrais à des variations répétées de température.

Afin de préserver la qualité et l’efficience des engrais solides, il est donc important de suivre les consignes. Ces consignes ont été mises en place pour pouvoir maximiser la productivité des engrais. De plus, ces consignes de sécurité permettent de préserver l’environnement.

Quel est l’intérêt du défanage ?
En quoi l’agriculture de précision peut-elle être intéressante ?