Comment s’approvisionner en engrais, semences et produits phytosanitaires ?

Prix des céréales

Voulez-vous prendre soin de votre jardin, vos cultures ou votre potager ? Entre engrais, produits phytosanitaires et semence qui sont des éléments essentiels pour les plantes, vous pouvez ne pas vous retrouver. Avec ce guide, vous allez découvrir davantage sur leur utilité respective et vous saurez où vous en approvisionner.

S’approvisionner de semence

Dans un potager ou un jardin, il est important de faire des semis. Cette activité horticole représente un mode de culture de semences ou de graines sur une petite surface ou petit récipient. Grâce aux semis, vous pouvez obtenir des plantules lorsque les graines semées germent. Mis à part de permettre de faire quelques économies, les semis offrent aussi une large variété de choix (herbacées, légumes, plantes exotiques…). En plants à repiquer, il n’y a pas souvent toutes les herbes, les légumes et les fleurs qu’on recherche. Par ailleurs, il est possible de conserver les graines pour une période assez longue.

Pour vous approvisionner de semences et savoir le prix des céréales, passez par des sites spécialisés pouvant proposer jusqu’à 650 variétés de semences. Vous pouvez aussi commander des sachets de graines bio, de variétés anciennes ou récentes sans hybride F1 et reproductibles auprès des semenciers. Parfois, les graines achetées dans le commerce sont rendues stériles pour qu’on en rachète l’année suivante. Les groupements d’agriculteurs passionnés proposent aussi un catalogue de semis bio respectueux des plantes et donnant des informations sur le prix des céréales ainsi que les cours des céréales par culture. Vous pouvez aussi vous rendre dans une ferme pour acheter des graines. La nature est aussi l’endroit parfait pour récolter des graines. Pourquoi ne pas essayer le semencier DIY ?

Les produits phytosanitaires, protection des plantes

Comme les êtres humains, les plantes ont aussi besoin de prendre des médicaments lorsqu’elles sont malades. Lorsque des maladies, des mauvaises herbes ou des nuisibles les affectent, les produits phytosanitaires constituent leur traitement. Les nématicides servent à éliminer les nématodes qui sont des vers ronds et les herbicides régulent les adventices ou les mauvaises herbes. Quant aux pesticides et insecticides, ils sont utilisés pour protéger les cultures. En utilisant des produits phytosanitaires, les terres peuvent produire plus de nourritures, permettent de planter des forêts… Sachez que, les produits phytosanitaires peuvent avoir de mauvaises conséquences sur l’environnement et le manipulateur. De ce fait, choisissez des produits homologués.

En raison du prix des céréales, les agriculteurs préfèrent se rendre sur Internet pour s’approvisionner en produits de protection des plantes. Les sites offrent de nombreux conseils pour guider l’agrinaute dans sa décision d’achat. Comme clé d’entrée, il suffit de préciser leur fonction (herbicides, insecticides…), leurs noms commerciaux, les cultures concernées, les substances actives pour les rechercher via le site. Seules les entreprises détenant un agrément sont autorisées à vendre les produits phytosanitaires. La mise en vente des produits phytosanitaires sur le marché est réglementée. L’achat de certains produits requiert un certiphyto.

L’engrais, nourriture des plantes

Les engrais sont des substances stimulant la croissance des plantes tout en modifiant la stabilité des sols. Leur utilisation augmente incroyablement le rendement des cultures. En plus de fertiliser les plantes en améliorant leur croissance, les engrais accroissent le taux de matière organique se trouvant dans le sol. L’engrais naturel est extrêmement efficace pendant la période des semis. Grâce à l’apport en azote, potassium et en phosphore, la terre est enrichie.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acheter de l’engrais : dans les grandes surfaces, dans les jardineries, sur Internet et dans les magasins de bricolage. Dans les jardineries, des produits de grandes marques vous sont proposés. Face à un large choix, prenez ceux qui répondent au mieux à vos besoins en lisant bien les étiquettes. Bénéficiez des prix avantageux dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Sur Internet, comparez les marques et les différentes gammes de produits. Certains sites proposent des formulations d’engrais à la carte et des promotions intéressantes.

 

Quelle utilité pour une guérite modulaire ?
Pièces détachées pour tracteurs agricoles : acheter un alternateur en ligne