Vous êtes iciAccueil Morbihan (56)La justice souple du conflit
Médiation

La justice souple du conflit

05 janvier 2012 Claire Le Clève Vu 356 fois


Pour que la brouille entre associés ne menace plus l'exploitation, le relais médiation est né en 2003 en Morbihan, seul en Bretagne. Depuis lors, 35 processus de résolution de conflits par la médiation ont eu lieu, dont 7 l'an passé. Une médecine douce pour reconstruire l'avenir.

Mardi dernier, l'assemblée générale du relais médiation a rassemblé autour de l’association ses 13 partenaires qui renforcent l'action et la dynamique du relais

Mardi dernier, l'assemblée générale du relais médiation a rassemblé autour de l’association ses 13 partenaires qui renforcent l'action et la dynamique du relais - © claire Le Clève

 

8 an pour faire connaître le relais médiation né en Morbihan. 8 ans pour enclencher la dynamique entre des partenaires sentinelles que sont la chambre d'agriculture, qui porte la structure, mais aussi la MSA, les banques, centres de gestion, assurances, syndicats agricoles, GVA, Cuma, et le petit nouveau, l'AEF. Et 8 médiateurs formés pour faire advenir, en toute confidentialité et neutralité, la résolution de conflits qui minent la vie d'associés dans les exploitations agricoles, jusqu'à parfois la dissolution. En 2010, la DDTM en a enregistré 35, « dont 50 % pour des raisons relationnelles », estime son représentant, intervenant lors de l'assemblée générale de l'association, mardi dernier à Vannes. Un désengagement qui touche également des sociétés avec des associés étant entrés moins de 2 ans auparavant. Pour comprendre le phénomène, l'Université de Bretagne Sud l'a étudié, passant aux cribles les facteurs de réussite des sociétés.

 

 

Efficace, simple et peu coûteuse

Car en la matière, mieux vaut prévenir. « La formation aux relations humaines, l'existence de réunions de qualité entre associés avec une collégialité dans la prise des décisions, le sentiment d'être libre dans son association sont autant de facteurs essentiels à la réussite d'une société » rappelle Sylvie Robin, présidente du relais. Mais quand le conflit est là, reste à le résoudre. « Le rôle d'écoute au relais permet de souvent de faire diminuer la pression », note Marie Claire Piel, animatrice du réseau. Au delà, l'intervention des médiateurs se révèle souvent nécessaire. Sur les 7 médiations enclenchées en 2011, 6 se sont déroulées au sein de sociétés familiales. Pour Pierre Tassé, médiateur et président de l'Amgar (Association de médiation des groupes agricoles et ruraux), « on a réussi à remettre les associés tous ensemble à parler pour qu'ils trouvent eux mêmes leur solution » résume -t-il d'un processus réussi de médiation. Un véritable accouchement. Pour l'enseignante chercheur, Peggy Larrieu, spécialiste du droit privé à l'Université de Bretagne sud, « la médiation est simple, rapide et peu coûteuse. C' est une alternative très efficace au procès. C'est une médecine douce ».

 

Claire le Clève

 

 

 

Pour plus de renseignements : relais médiation 02 97 46 22 50. Le coût d'une médiation est basé sur celle d'une journée de remplacement pour indemniser les médiateurs eux-mêmes agriculteurs. Compter 150 euros par médiateur plus 50 euros de frais de déplacement.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. TERRA - terragricoles de Bretagne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.