Vous êtes iciAccueil Côtes-d'Armor (22)La Ville Davy propose un CAPA productions-conduite de matériel

La Ville Davy propose un CAPA productions-conduite de matériel

Le pôle de formation de la Ville Davy ouvrira à la rentrée une formation CAPA "productions animales et utilisation du matériel", réalisée en deux ans.

23 février 2012 Emmanuelle Le Corre Vu 1760 fois
Mots clés : lycée agricole
Bernard David (gauche), directeur du Pôle de formation La Ville Davy et Philippe Cherdel, responsable de l'exploitation agricole, auprès de l'autochargeuse, acquise récemment pour affourager en vert les vaches laitières.

Bernard David (gauche), directeur du Pôle de formation La Ville Davy et Philippe Cherdel, responsable de l'exploitation agricole, auprès de l'autochargeuse, acquise récemment pour affourager en vert les vaches laitières. - © terranet

"Nous aurons ainsi une filière complète dans le domaine agricole avec le CAPA, le Bac pro et le BTS", explique Bernard David, directeur du Pôle de formation La Ville Davy. Le CAPA PAUM permet d'accéder aux métiers de salariés de la production, notamment en production laitière et porcine, ou en Cuma et ETA pour la conduite d'engins agricoles. Il est destiné aux élèves de 3ème de l'établissement ou des collèges environnants, intéressés par l'agriculture et qui n'ont pas la capacité de poursuivre directement en Bac pro après la 3ème. "Avec le Bac pro en 3 ans, les jeunes ont parfois du mal à s'y retrouver car il faut faire en 3 ans ce que l'on faisait auparavant en 4 ans. Le CAPA permet d'aller vers un niveau 4. Soit un bac pro en 4 ans ou un BPREA".

Proposé aux lycées de Pommerit, de Dol-de-Bretagne, Ploërmel et Gourin, le CAPA faisait défaut localement. La formation en 2 ans repose sur la pratique avec 10 heures d'enseignement général, 15-20 h d'enseignement professionnel (agronomie, zootechnie, machinisme, soins aux animaux…) mais aussi 15 semaines de stage.

Support de la formation, l'exploitation agricole comprend un atelier de 100 truies naisseur-engraisseur, un atelier de production laitière d'une référence de 320 000 litres et 56 ha de SAU avec tout le matériel pour les travaux de culture. Pour en savoir plus, renseignement le 10 et 11 mars à l'occasion des portes ouvertes du pôle de formation de la Ville Davy à Quessoy.

 

Démo affouragement en vert

A voir, le dimanche 11 mars, une démonstration de fauche d'herbe avec la nouvelle autochargeuse de marque Krone. Achetée d'occasion en Allemagne environ 17 000 €, elle permettra d'affourager en vert les laitières. Un choix qui répond à un souci de diversification de la ration et de valorisation des surfaces en herbe. Sans oublier l'intérêt pédagogique d'un tel matériel. En 2012, l'assolement se compose de 15 ha de maïs, 12 ha de céréales et 25 ha de surface en herbe.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. TERRA - terragricoles de Bretagne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Chemin de fer
  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
  • AREFA : le métier d'agent d'élevage porcin
  • Leçon de conduite en vidéo
  • Le point culture
  • Recrutement.
  • Interview
  • Interview Sébastien VIDAL
  • Section ovine
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires