Vous êtes iciAccueil Ille-et-Vilaine (35)Par et pour l'économie départementale

Par et pour l'économie départementale

Le Crédit agricole d'Ille et Vilaine met en avant ses valeurs mutualistes, proximité, solidarité et responsabilité, et ancre son activité dans une optique de circuit court : épargner ici pour investir ici.

15 décembre 2011 Cécile Julien Vu 763 fois
Guillaume Rousseau, directeur, et Alain David, président du Crédit agricole d'Ille et Vilaine.

Guillaume Rousseau, directeur, et Alain David, président du Crédit agricole d'Ille et Vilaine. - © Cécile Julien

La caisse de Crédit agricole d'Ille et Vilaine se porte bien. Avec un encours d'épargne en hausse de 3%, ce sont 10 milliards d'euros qui ont été collectés en 2011. Les crédits ont augmenté de 5,7% pour atteindre 7,9 milliards. Seul le marché des grandes collectivités est à la baisse car le Crédit agricole, car, sur ce créneau particulier sans activités de dépôt, la banque verte ne veut pas financer plus que sa part de marché actuelle. Avec des réserves de 900 millions et un ratio de liquidités de 114%, le Crédit agricole affiche sa solidité. "Nous n'avons que peu subi les effets de la crise, apprécie Guillaume Rousseau, le directeur de la caisse d'Ille et Vilaine. D'une part, parce que l'économie départementale est portée par des activités – l'agro-alimentaire, les services, le tourisme - qui subissent peu la mondialisation et qui sont portés par la croissance démographique. D'autre part, nos activités sont déjà partagées avec la banque d'affaires régionale".

Au niveau agricole, 2.562 projets ont été financés, soit 9,3% de plus qu'en 2010. Par contre, les montants sont plus faibles, car, avec 129 millions, l'augmentation n'a été que de 0,78%. "Il y a eu beaucoup de prêts Agilor pour financer du matériel", note Paul Rouault, responsable des marchés professionnels.

 

En circuit court

Cette solidité financière, la banque verte veut en faire profiter l'économie départementale. "Notre fonctionnement est réellement un circuit court, souligne Guillaume Rousseau. C'est l'argent collecté sur le département qui sert à y financer des projets". Actuellement, près de 80% de l'épargne collectée en Ille et Vilaine sert à y financer des projets. Par cette comparaison aux circuits courts "épargner ici pour financer ici", le Crédit agricole veut revenir à son modèle historique. "Nos sociétaires et clients doivent savoir que leur argent sert l'économie départementale, se plait à rappeler Alain David, président de la caisse d'Ille et Vilaine. Nous sommes une banque de territoire. Sans nous replier sur nous-même, il faut retrouver du sens aux placements en les mettant au service de l'économie locale".

 

Un projet d'entreprise pour 2012/2015

 

En écrivant son projet d'entreprise pour la période 2012/2015, le Crédit agricole a voulu se recentrer sur les ressources humaines pour mettre en avant la diversité des parcours et la variété des profils. Pour s'assurer de la satisfaction de ses clients, la banque verte les interrogera deux fois par an. "Le meilleur indicateur serait que nos clients nous recommandent, constate Alain David. Nous avons tous à y gagner. En vendant mieux, on vend plus".

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. TERRA - terragricoles de Bretagne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Chemin de fer
  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
  • AREFA : le métier d'agent d'élevage porcin
  • Leçon de conduite en vidéo
  • Le point culture
  • Recrutement.
  • Interview
  • Interview Sébastien VIDAL
  • Section ovine
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires