Vous êtes iciAccueil Et le bien-être des agriculteurs ?

Et le bien-être des agriculteurs ?

12 janvier 2012 Emmanuelle Le Corre Vu 192 fois


L'innovation au service des hommes et des femmes sera le thème des 19 assemblées locales de CerFrance Côtes d'Armor.

Des idées à piocher, des systèmes originaux…, le conseil d'administration de CerFrance a choisi un thème qui concerne directement les agriculteurs dans l'exercice de leur métier : l'innovation. "Il existe des techniques qui permettent d'alléger la charge de travail, et donc de garder le plaisir du travail ainsi qu'une qualité de vie", évoque Pascal Le Bourdonnec. Ce faisant pris dans le quotidien, les uns et les autres en oublient parfois les tâches astreignantes. Certains y ont remédié. Sous forme de six témoignages filmés chez des adhérents, seront présentés ici un robot de traite, là un roto, une caméra de vidéosurveillance…. Au Gaec de Coat Bihan à Plédéliac, les éleveurs ont imaginé une station de pesée et de triage des porcs avant l'embarquement ainsi qu'un système de levage des porcelets pour ménager le dos lors des vaccinations. "Nous avons souhaité mettre en avant des exemples qui évitent la pénibilité du travail", complète Chantal Olivier.

Ces assemblées locales seront l'occasion pour les adhérents de prendre connaissance des dernières actualités de leur centre de gestion. L'un des gros chantiers en 2012 est l'installation d'un nouveau logiciel de comptabilité auprès des 2 500 adhérents qui saisissent leur comptabilité. L'ensemble de ces adhérents sera formé sur un an et demi par petits groupes de 10.

Ce faisant, des messages seront également délivrés aux entrepreneurs. Parmi ceux-ci les producteurs de lait. "En 2012, nous allons renforcer notre service de suivi de trésorerie et de calcul du point d'équilibre, en place depuis 3 ans. Le passé l'a déjà prouvé, il est important d'anticiper les retournements de situation de la conjoncture laitière et de prévoir la trésorerie nécessaire pour passer une éventuelle crise", remarque Laurent Marc, directeur adjoint.

Lancement des réunions le 16 janvier à la MJC de Quintin dès 20h15.

 

Au programme des réunions :

- L’actualité et les nouveautés à CerFrance Côtes d’Armor

- La loi de finances et la fiscalité de l’immobilier

- la situation économique, la revue de conjoncture, la réforme de la PAC

- L’innovation au service des hommes et des femmes : automatisation, robots de traite, rotos de traite, système de surveillance à distance, organisation du travail… gain de productivité, de temps, de bien-être.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. TERRA - terragricoles de Bretagne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.