LE G20 AGRICOLE RÉUNI À PARIS
Pour une nouvelle gouvernance
Au-delà des recommandations sur la nécessité de relancer investissements et recherche agricole, d’encadrer les marchés à terme, les ministres de l’Agriculture ont pris des engagements contraignants sur la mise en place d’un système d’information sur les marchés agricoles.
01 juillet 2011 Actuagri Vu 562 fois
"Il y aura la fumée blanche ou la fumée noire". Il y a quelques jours à l’occasion du G 120, Bruno Le Maire n’avait pas voulu faire de pronostic sur l’issue du G20 agricole qui s’est réuni à Paris les 22 et 23 juin. A la fin des travaux, le ministre de l’Agriculture ne cachait pas sa satisfaction : "un véritable tour de force", a-t-il déclaré après de longues et difficiles négociations qui ont commencé, il y a près d’un an. Ses propos étaient partagés par la communauté du G20 agricole : "on a accompli des progrès concrets", pour Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale ;"les Etats-Unis appuient cette initiative", a insisté Tom Vilsack, le secrétaire d’Etat à l’Agriculture ; enfin "un résultat au-delà de toute espérance", selon Jacques Diouf, le directeur général de la FAO.
Sur le papier, les ministres se sont mis d’accord sur la nécessité d’augmenter la production agricole pour faire face à la croissance de la population mondiale et à l’augmentation de son niveau de vie. Consensus également sur la relance des investissements et l’accroissement de la productivité qui a décliné au cours des années récentes. Mais au-delà des recommandations de principe, aucun objectif chiffré n’a été fixé . Les investissements agricoles qui représentaient 19 % de l’aide au développement en 1980 n’en représentaient plus que 3 % en 2006 pour remonter à 10 %, en 2010 a fait remarquer Jacques Diouf. Le seul engagement précis, en la matière, porte sur le lancement d’un programme de recherche sur le blé.
Conseil de sécurité agricole
Plus concrètement les ministres du 20 se sont mis d’accord sur la création d’une base de données "Amis" (pour Agricultural market information System) sur la production, la consommation et les stocks de matières premières agricoles. Les pays du G20 et à terme les autres seront amenés à communiquer leurs statistiques pour améliorer la transparence des marchés. L’Inde et la Chine qui étaient assez réticentes à ce type d’initiative ont fini par s’y rallier.
La gestion du système "Amis" est confiée à la FAO. Il est complété par un réseau d’observation par satellites qui permet de bien évaluer l’état des récoltes. La FAO pilotera également un "Forum de réaction rapide", une espèce de Conseil de sécurité agricole, comme l’a indiqué Bruno Le Maire, qui sera amené à coordonner les politiques du G20 en matière agricole et alimentaire.
Les stocks à l’étude
Enfin, en matière de lutte contre l’instabilité des marchés, si tous les ministres de l’Agriculture sont favorables à la régulation des marchés agricoles, à l’encadrement des opérateurs financiers sur les marchés à terme, le sujet ne relève pas de leur compétence. Aussi, se sont-ils bornés à faire une recommandation aux ministres des Finances pour lutter contre la volatilité des prix, en limitant les positionsgh des opérateurs financiers sur les marchés, notamment.
La question des stocks a bien entendu été évoquée. Mais le consensus n’est guère allé au-delà du lancement d’une étude de faisabilité sur la création de réserves alimentaires d’urgence qui a été confié au Programme alimentaire mondial (Pam).
La question agricole restera de toute façon à l’agenda international. La lutte contre la volatilité des prix agricoles, dont Nicolas Sarkozy avait fait l’une de ses priorités quand il a pris la présidence du G20, sera à l’ordre du jour du Sommet de Cannes à la fin de l’année.
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne.
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne.
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 -
TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de
droits d'usage,
en accepter et en respecter les dispositions.































