Vous êtes iciAccueil Faciliter la circulation
Aménagements et voiries

Faciliter la circulation

18 janvier 2012 Cécile Julien Vu 298 fois


Pour en finir avec les contraintes de circulation que posent aux engins de grande taille les aménagements de bourg, le monde agricole et les collectivités locales travaillent à une charte de bonnes pratiques. L'Ille et Vilaine est le premier département à avoir une telle démarche de concertation.

A Châteaugiron, un trottoir à angle droit surélevé de 14 cm risque de couper les pneus, alors qu'un îlot central arrondi franchissable aurait concilié sécurité et circulation des engins agricoles.

A Châteaugiron, un trottoir à angle droit surélevé de 14 cm risque de couper les pneus, alors qu'un îlot central arrondi franchissable aurait concilié sécurité et circulation des engins agricoles. - © FDSEA

Personne ne remet en doute la nécessité de penser sécurité routière lors des aménagements de bourg. Mais il ne faut pas oublier que des engins agricoles, bien plus imposants que des voitures, circuleront également. Il arrive même que le passage soit carrément impossible, obligeant les plus gros engins à des détours, coûteux en temps et en carburant. Pour éviter ces difficultés et éviter les conflits, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont alerté le Conseil général, suite aux problèmes locaux, signalés par les syndicats communaux. Un groupe de travail a été créé, avec les ETA, les Cuma, la chambre d'agriculture, l'association des maires et la DDTM. Son but "mettre tout le monde autour d'une table pour réfléchir ensemble à des aménagements qui permettent à toutes les activités de cohabiter", explique René Collin, président de la FDSEA.

Concertation
Ce groupe de travail est en train d'élaborer une charte de recommandations pour faciliter la circulation des engins dans les bourgs. Son premier travail a été de recenser les difficultés rencontrées et de voir comment trouver des solutions. Cette charte devrait être entérinée avant l'été. "Cette charte sera un référentiel pour les communes, dévoile René Collin. Avant de se lancer dans des travaux d'aménagements d'entrées de bourg, elle leur donnera des pistes de travail pour que l'agriculture ne soit pas entraver dans ses déplacements. Ca sera un code des bonnes pratiques, qui facilitera les contacts entre les agriculteurs et les collectivités". Une approche novatrice pour faciliter la cohabitation.
 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. TERRA - terragricoles de Bretagne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.