Vous êtes iciAccueil Comprendre pour lieux lutter
Algues vertes

Comprendre pour lieux lutter

25 janvier 2012 Cécile Julien Vu 226 fois


Même si le département d'Ille et Vilaine n'est pas en première ligne dans la lutte contre les marées vertes, l'association Farre et la section environnement de la FDSEA ont souhaité en savoir plus sur les échouages d'algues et sur les mesures concernant les agriculteurs.

Sylvain Ballu, du Céva.

Sylvain Ballu, du Céva. - © Cécile Julien

On parle beaucoup d'algues vertes dans les Côtes d'Armor et le Finistère. Pourtant, rien ne garantit que, d'une part, les côtes d'Ille et Vilaine ne seront jamais touchées et que, d'autre part, la réglementation dans les bassins versants algues vertes ne s'appliquera pas à tous les agriculteurs. Pour s'en informer, les adhérents du réseau Farre et de la section environnement de la FDSEA se sont réunis le 17 janvier. "Il faut arrêter de croire que seule la Bretagne est concernée par ce phénomène, précise Sylvain Ballu, du Céva. D'autres régions françaises, d'autres pays voient aussi se répéter ce phénomène de développement massif d'algues, dans des baies peu profondes et richement approvisionnés en éléments nutritifs". En Ille et Vilaine, quelques secteurs de la Rance sont concernés par ces phénomènes algaux. De même dans la Baie du Mont Saint Michel, des échouages peuvent se produire certaines années.
Depuis 2002, le Centre d'études et de valorisation des algues suit les échouages d'algues vertes. Depuis 2 ans, il note une réduction des quantités, notable l'été dernier. 2011 a même été l'année la moins chargée, avec 55% d'algues en moins que la moyenne pluriannuelle.

Réduire les flux de nitrates
Les impacts de ces marées vertes sont de plusieurs ordres. Ils sont déjà médiatiques, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'image de la région et de ses produits. Il y a également le coût du ramassage et de l'élimination des algues, en plus des impacts écologiques et sanitaires.
En début de saison, les échouages sont liés aux quantités d'algues, en stock de l'année précédente. Alors qu'en 2e partie de saison, ce sont les flux de nutriments, dont les nitrates, qui semblent être les paramètres les plus influents.
Pour prévenir ces marées vertes, les agriculteurs sont en première ligne, car les fuites d'azote restent un facteur aggravant. "Pour limiter efficacement ces phénomènes, il faudrait réduire de 1 à 2 tiers les taux de nitrates dans l'eau, estime Sylvain Ballu. L'optimisation de la fertilisation ne suffit pas, il faut agir sur les pratiques et sur les systèmes". C'est ce qui est proposé dans les contrats de baies, comme celui de Saint Brieuc. "Pour l'instant, on est dans de l'incitatif, témoigne Yves-Marie Baudet, agriculteur sur ce bassin versant. Tout débute avec un diagnostic d'exploitation puis une proposition d'évolutions des pratiques". Si les agriculteurs ne s'opposent pas à ces contrats de territoire, ils exigent de voir préservée la rentabilité de leur exploitation, par un accompagnement technique et financier.
 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. TERRA - terragricoles de Bretagne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal TERRA - terragricoles de Bretagne
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir TERRA - terragricoles de Bretagne.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.