35ième festival de l’élevage en Cornouaille

Veaux, vaches, cochons, couvée… : une fois encore, le festival de l’élevage de Cornouaille a vu les choses en grand ! Les 17 et 18 mars prochains, au parc des expositions de Quimper, ne ratez pas le concours inter-régional en race limousine ou le concours national d’alpagas. Entre autres !

Après le concours régional Prim’Holstein, l’an passé, place cette fois à l’inter-régional en race limousine. – © Chantal Pape

350 bovins, 100 chevaux, ânes ou mulets, un millier de volailles et lapins, 50 chiens… : le week end prochain, la plus grande ferme du Finistère élira domicile au parc des expositions de Penvillers, pour le plus grand plaisir des quelque 20 000 visiteurs qui s’y pressent tous les ans.

La 35ième édition s’annonce, une fois encore, riche en événements, avec des concours départementaux en Prim’Holstein, Pie rouge, Normande, Blonde d’Aquitaine et Brune des Alpes, un concours inter-régional en Limousine, et même un concours national en alpagas, avec 70 animaux présents ! Mais aussi des concours modèle et allure en cheval breton, un concours national d’agility pour les chiens, un concours départemental en cidre et jus de pomme amateur…

Défilé d’attelages en ville

Les chiens seront aussi de la fête, avec des démonstrations de contention d’oies par des chiens de troupeau ou d’obéissance, avec des chiens de la gendarmerie, et la présence de chiens guides d’aveugles. Les « valeurs sûres » du festival seront fidèles au rendez-vous : défilé d’attelages en ville le samedi matin puis promenades en calèche ou en attelage de chiens de traîneau, exposition artistique, cette année sur le thème de la fourche, visite des enfants et des résidents des maisons de retraite de Quimper et des environs dès le vendredi après-midi…

L’AEI et les vaches kiwi

Thème d’année de la chambre d’agriculture, l’AEI, l’agriculture écologiquement intensive sera également présente à Quimper. A proximité, les élèves du Nivot échangeront avec le public sur les systèmes herbagers, avec une expo de vaches kiwi, et sur le célibat en agriculture.

Invitée d’honneur au Pavillon, l’association Ialys « Bretagne terre de goûts » proposera la découverte du patrimoine gastronomique de la Bretagne, l’histoire des produits alimentaires et leur apprendra à concilier alimentation, environnement, éthique et santé, afin de devenir « consom’acteur ». Un programme une fois encore riche et divers, capable de séduire petits et grands, pour passer un bon moment, en famille, à Penvillers.

Poulet de chair Bien-être poulet de chair: tous les producteurs ne sont pas à jour!
Elevage des génisses : Soignez les premiers mois